07 févr., 2012

Le corps est bien fait

3 Septembre 2010 12:34  |  posté par zamecy  | Catégorie:  Entrainement
eh oui, c'est une machine formidable!

depuis 10 jours, j'avais une douleur au dessus du pied. je pense à un muscle coincé!
j'avais aussi une paire de chaussures NB 1063 qui arrievnt à 900 kms.

je me disait que je devait les changer mais je voulais aller aux 1000 kms.

Et ce matin en me levant, les deux chevilles coinçées.
Comme j'avais ce matin une sénace VMA au stade ( 4x200, 3x300 et 4x100), j'ai mis des chaussures neuves!

et miracle plus rien!!!!

le corps est aussi un coach!!! il faut en tenir compte.

46 réponses

  • 3 Septembre 2010 13:50 réponse de toudou
    A qui le dis-tu ! si j'avais gentiment écouté mon genou l'an dernier aux premières alertes, j'aurais éviter la lenteur du retour à la normale du TFL..
  • 3 Septembre 2010 18:02 réponse de fernand
    tu as quand meme essayé d'y aller alors que tu savais que tu n'étais pas à 100%
    On ne nous changeras pas
    Mais tu fais bien de dire que notre corps est une belle mécanique
  • 3 Septembre 2010 22:43 réponse de bobo
    Content pour toi zamecy que tout soit rentré dans l'ordre pour tes pieds (as-tu jeté tes anciennes chaussures?).
    Toudou, ton cas m'intéresse car j'ai actuellement une gêne au genou sans savoir de quoi il s'agit. Sans être indiscret, jaurai aimé savoir quel problème tu avais au genouet comment tu l'as résolu.
  • 3 Septembre 2010 23:13 réponse de occitan12
    oui mais comme dit fernand tu as quand meme essayé de tirer dessus il faut l'écouter
  • 4 Septembre 2010 08:30 réponse de zamecy
    Bobo: non je ne les ai pas jetées
    Fernand: oui même si pas à 100%, je fais les séances, tu vois on est pareil..

    Sinon plus rien aux chevilles; donc c'était bien les chaussures....
  • 4 Septembre 2010 10:59 réponse de Patrice
    ce sont des petites alertes ou il faut faire très attention .moi je conseil aux coureurs de changer de chaussures tous les 1200km ou 6 mois.également après une sortie d'une heure quand on commence à avoir des douleurs musculaires et articulaires, inhabituelles ce sont des signes .j'en profite pour faire un coup de pub sur mon site www.bourel.net une nouvelle marque que je distribue New balance et toujours remise de 20%sur les prix indiqués pour les membres esprits
  • 4 Septembre 2010 11:23 réponse de fernand
    C'est sympa BOUREL !!!
  • 4 Septembre 2010 14:50 réponse de Patrice
    le plus énervant ce sont les jeunes qui font du sport à l'école et qui utilise une paire de chaussures extra plate sans amorti, maintient.(surtout chez les filles )
  • 4 Septembre 2010 17:05 réponse de fernand
    mais eux c'est pour etre dans le coup à la mode
    Et ne veulent pas s'encombrer d'une 2eme paire pour se changer
  • 4 Septembre 2010 21:45 réponse de occitan12
    la je suis d'accord avec fernand et en plus ils font du sport par obligation donc ils ne s'emcombre pas de deux paires de chaussures
  • 6 Septembre 2010 11:19 réponse de toudou
    Bourel : pour être honnête, les profs ne sont pas non plus très explicites/vigilants sur les demandes d'équipement... et c'est encore pire à l'école (avant colège), là faut aller à la pêche aux infos pour savoir quand ont lieu les séances d'EPS !!!
  • 6 Septembre 2010 11:28 réponse de toudou
    bobo : j'ai eu droit à un syndrôme de l'essuie-glace, aussi connu sous le nom de TFL. En clair -si je me rappelle bien- une inflammation du tendon fascia-lata dûe à un frottement de ce dernier sur l'articulation. Symptômes : gêne de plus en plus violente (si on persiste à l'effort)sur l'extérieur du genou en course, lors des montées et descentes (surtout) d'escaliers mais PAS en marche normale...

    On conseille avant tout le repos (chez moi il a fallu plus de 6 mois ; j'ai tenté la reprise en cours de route et çà n'a pas été concluant !), séances kiné , massages avec anti-inflammatoires, et visite chez un podologue pour mise en place de semelles éventuellement (moi, on m'a assuré que ce ne serait pas utile car cela ne ferait que renforcer la position arquée des jamabes et donc le frottement...). Au final, ce qui a été réellement efficace chez moi : repos strict, reprise en douceur avec de nouvelles chaussures (faut croire que les autres devaient être fatiguées...).
    Tu peux retrouver toutes les pérégrinations en tapant essuie-glace dans le moteur de recherche questions/réponses.
  • 6 Septembre 2010 21:33 réponse de robertthi
    bourel les jeunes qui font du sport a l'école pour une grande majoritée n'adhère pas toujours a l'athlétisme et les faires
    courir est une punition voire un supplice !
    c'est vrai qu'ils courent avec n'importe quoi aux pieds ,les dépenses en running de qualitées seront-is rentabilisés ?
  • 7 Septembre 2010 15:49 réponse de Patrice
    Robertthi ce n'est pas une question de prix.l'autre jour une jeune fille est venue avec sa maman(12ans) je luis est proposée une paire en fin de série 32.5€ au lieu de 65€ et bien c'est la semelle qui ne lui plaisait pas trop épaisse.
    j'ai eu beau lui expliquer que c'est pour faire du sport, et qu'il faut se préserver,(elle porte des semelles orthopédique) course en particulier et bien elle repartie sans rien.
  • 7 Septembre 2010 20:09 réponse de zamecy
    je confirme depuis: plus rien!!!

    donc c'était bien les chaussures.
  • 8 Septembre 2010 09:41 réponse de roadTrail
    Je vais aller voir ton site Bourel, je pense qu'il me faut un "vraie" paire de trail, notamment pour les 33km qui arrivent dans un mois.
    Chaussant du 42 en Wave Fortis 3, sauras tu me dire quelle taille je fais en shoes de trail mizuno ou addidas par ex. ? (je pensais à wave harrier 2 / wave ascend pour mizuno, et kanadia 2 ou 3 pour addidas) je veux surtout de l'accroche (crampons bien saillants, ma cheville gauche a tendance à partir vers l'intérieur (ligaments déchirés plusieurs fois au judo)), du dynamisme si possible pour les relances, amorti pas trop important vu mon poids plume.
  • 8 Septembre 2010 09:43 réponse de roadTrail
    Je viens de voir la wave ascend sur ton site à un prix intéressant... je te contacte par message privé !
  • 8 Septembre 2010 09:57 réponse de tophe84
    certaines fois, la course a pied est le meilleur remede. pour ma part, une petite douleur ou un peu de fievre= footing pour evacuer.
  • 8 Septembre 2010 10:31 réponse de fernand
    roadTrail attention à ne pas mettre de chaussures neuves ( ou qui n'ont pas été assez cassé ) pour ton trail
    Il faut les "faire" un peu avant , sinon tu risque gros
  • 8 Septembre 2010 10:37 réponse de roadTrail
    Oui Fernand j'y ai pensé.
    Si je les reçois assez tôt, j'aurai le temps de les "faire", si reçues trop tard ben je mettrai mes bonnes vieilles pompes de trail premier prix, promptement assouvies à leur maître jusqu'ici :-)
  • 8 Septembre 2010 12:15 réponse de Patrice
    roadTrail il te suffit de les porter sur 5 à 6 sorties cela devrait suffire attention si tu possède des chaussures trop usagées tu risques de souffrir également
  • 8 Septembre 2010 12:17 réponse de Patrice
    Zamecy c'est un peu le comble pour quelqu'un qui vend des chaussures de ne pas être bien chaussé (c'est le cordonier!!!!!!
  • 8 Septembre 2010 12:35 réponse de roadTrail
    Les actuelles sont pas trop usées mais un poil petites je pense (41 me semblait suffisant or je fais du 42 pour les autres shoes) et je ressors des trails avec ces shoes avec le bout des petits orteils toujours un peu "ecrasés" avec petits saignements ou cloques (mais pas douloureux donc empêche pas de courir).
    Ensuite je pense pouvoir mieux courir avec une paire mieux étudiée car là c'est des premiers prix (go sport trail payés 30€ environ l'an dernier, bon rapport qualité prix en tout cas vu tout ce qu'elles ont fait jusqu'ici et les résultats pas trop mauvais (et bonne accroche)).
  • 8 Septembre 2010 13:03 réponse de zamecy
    Non Bourel, mes chaussures avaient 900 kms!
    et je voulais aller encore un peu plus loin!

    Donc j'ai repris une nouvelle paire
  • 8 Septembre 2010 14:17 réponse de fernand
    30 € la paire de shoes , je pense que tu les as amortis roadTrail
    Attention de ne pas prendre trop petit , le pied gonfle toujours un peu sur les courses longues
    Je prend toujours 1 à 1,1/2 pointure en plus
  • 8 Septembre 2010 16:02 réponse de tophe84
    pour en revenir a la question initiale, j'avais un debut de rhume. alors a midi j'ai pris le meilleur des medicaments: une bonne seance d'1h05 avec 2x(10x15") recup 1' et apres-midi tout va mieux. j'ai bien elimine les toxines et ressent une bonne fatigue. comme quoi, le corps sait apprecier les bonnes choses.
  • 8 Septembre 2010 16:18 réponse de roadTrail
    Oui Fernand bien amortie LOL
  • 8 Septembre 2010 16:19 réponse de roadTrail
    tu fais du 2 x 10 x ( 15s vite / R:60s ) Tophe ? Longue la récup !
  • 8 Septembre 2010 16:46 réponse de fernand
    A prescrire tophe84 à tous ceux qui ont un rhume
    Mais tu as raison , il ne faut pas se laisser aller pour un simple rhume
  • 8 Septembre 2010 16:56 réponse de tophe84
    le but est de travailler la vitesse. il faut donc un peu plus de recup pour ne pas travailler avec trop de fatigue. apres je te l'accorde, c'est une seance passe partout et qui n'est pas vraiment specifique.
  • 8 Septembre 2010 22:14 réponse de fernand
    J'ai quand meme rarement fait des fractionnés aussi court
    En piste le plus cours c'est des 200 m et en nature c'est des 30-30
    Il faut dire que je fais rarement des 10 km et jamais des courses inférieures aux 10 km
  • 9 Septembre 2010 08:38 réponse de tophe84
    cela me permet de garder un peu de vitesse et en plus ces seances ne sont pas dures. on recupere facilement.
  • 9 Septembre 2010 09:26 réponse de Patrice
    sur tes 2x(10x15s)tu recupère en trotinnant tes 1mn?
  • 9 Septembre 2010 09:28 réponse de Patrice
    Zamecy je pense que pour certain modèles l'usure est plus rapide,et l'amorti tient moins longtemps
  • 9 Septembre 2010 09:33 réponse de roadTrail
    Bourel, quid de l'usure de la plaque wave de Mizuno qui fait office de système d'amorti ? Cet amorti peut il s'user vu que c'est une plaque ? (d'ailleurs je me demande comment l'amorti de Nike peut s'user aussi vu que c'est de l'air !) ???
  • 9 Septembre 2010 09:37 réponse de roadTrail
    Le plus court que j'ai fait pour ma part c'est du 30/30, mais je n'en fais plus du tout depuis quelques temps déjà, l'impression que ça m'a rien apporté.
    Par contre à mes tous débuts, en dilettante, je faisais des fractions très "personnalisée" et qui n'existe nulle part, mais qui m'ont semblé bénéfique pour moi, c'était 3 x (500m rapides - 500m footing), je sais la récup est longue par rapport aux conventions, mais je crois que ça me réussissait pas trop mal. Si vous avez un avis là dessus.
  • 9 Septembre 2010 09:58 réponse de tophe84
    oui bourel, je fais une recup active. en fait j'inclus ce fractionne dans mon parcours. je ne m'arrete donc jamais de courir.
  • 9 Septembre 2010 10:19 réponse de roadTrail
    JE ne m'arrête jamais de courir moi non plus dans aucune séance, quelque soit le travail (accélérations en cote, accélération sur 1000m, ou bien sur 3000...) cours Forest, court !!!! :-)
  • 9 Septembre 2010 10:30 réponse de Patrice
    Merci pour ta réponse tophe84 je m'en doutait .pour répondre à roadTrail et bien si l'amorti se tasse et il est beaucoup moins efficace pour preuve j'ai gardé une paire de chaussures chez moi et je montre la différence d'épaisseur à certain clients .sur une paire de mizuno wave ultima que j'ai utilisé l'amorti arrière s'est affaissé de 5mm alors que d'aspect extérieur cela ne se voit pas forcément.
  • 9 Septembre 2010 11:03 réponse de roadTrail
    D'accord, en fait c'est l'ensemble de la structure de la semelle qui s'use, s'affaisse, avec le temps, les kilos et les millions d'impacts, je suppose.
    La plaque en elle même doit pas bouger vu qu'elle doit être "thermo formée" et donc super résistante.
  • 9 Septembre 2010 11:27 réponse de fernand
    Tu sais roadTrail , ce que tu fais est bien car le fractionné ( meme n'importe quel plan )il faut en suivre les bases , mais surtout etre à l'écoute de tes sensations
    Et si ça te va comme ça , l'essentiel est de faire ta séance
  • 9 Septembre 2010 11:47 réponse de zamecy
    Bourel, je suis chez NB depuis 5 ans et en général je vais à 1000 kms avec les chaussures.
    C'est fiable!

    de plus elles ne sont pas usées en dessous.
    Mais elles arrivent en fin de vie.
  • 9 Septembre 2010 11:47 réponse de roadTrail
    Voilà, Fernand, et c'est d'ailleurs ce que je fais maintenant. Je cours et m'entraine suivant mes sensations et impressions.
  • 9 Septembre 2010 11:49 réponse de roadTrail
    Moi Zamecy j'use très vite la semelle arrière de toutes mes shoes, coté extérieur, mais il parait que c'est commun à tous les coureurs.
    Par contre très peu d'usure (voire quasiment pas) sur toute la partie avant de la semelle.
  • 9 Septembre 2010 13:04 réponse de fernand
    Il existe une colle (type caoutchouc)qui te permet de refaire une partie de la semelle (celle qui se dégrade le plus)
    Pour éviter d'en racheter une autre paire trop vite si tu les uses trop d'un coté
    Mais je n'ai jamais essayé , je ne sais pas ce que ça vaut
  • 9 Septembre 2010 14:55 réponse de tophe84
    c'est le but du fartlek. c'est a dire que l'on change de rythme selon nos envies ou selon le parcours par exemple. mais il n'y a pas de regle etablie ni de chrono a respecter. c'est un fractionne beaucoup plus naturel.